Enrichir les compétences

La CCI Paris Île-de-France impulse et accompagne la mise en place d'un marché du travail européen intégré afin d'accroître la compétitivité de ses entreprises ressortissantes. Pour réaliser ce défi, ses 19 établissements d'enseignement et les services de la mission Enseignement-Recherche-Formation préparent élèves, apprentis, étudiants et adultes en formation continue à s’insérer et agir au sein de ce marché.

La CCI Paris Ile-de-France est pleinement intégrée à l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle à travers ses 19 écoles. Celles-ci forment chaque année plus de 30 000 jeunes, parmi lesquels 7 800 étudiants internationaux, dont près de 40% sont issus de pays européens.

Nos établissements d’enseignement s’attachent depuis longtemps à développer en Europe et dans le monde :

  • des accords d'échanges et de doubles diplômes,
  • l’accueil et la mobilité d'étudiants et de professeurs,
  • les enseignements en langues étrangères et les contenus multiculturels,
  • les stages à l’étranger. 

Ainsi, nos 19 écoles comptent 800 accords de partenariats internationaux, dont presque la moitié est conclue avec des partenaires académiques européens, l’Allemagne figurant parmi les trois premiers pays avec lesquelles les écoles s’associent.

Grâce au soutien apporté notamment par Erasmus+, plus de 4 800 de nos étudiants ont l’opportunité d’effectuer une mobilité internationale au sein d’un établissement partenaire, dont la moitié dans un pays européen, l’Italie en tête.

ESCP Europe, plus ancienne école de commerce au monde, décline ses enseignements sur six campus urbains et européens : Paris, Londres, Berlin, Turin, Madrid et Varsovie. La moitié de ses effectifs d’étudiants internationaux est d’origine européenne. Sur l’ensemble des campus, l’école propose un portefeuille complet de formations au standard européen LMD.

Forte de cette identité pan-européenne, ESCP Europe a créé l’Institut Européen et International (IEI). Ce think tank est une instance de réflexion, de proposition et d’action à la croisée de trois grands champs d’études : le monde des affaires, la politique européenne et internationale et le management interculturel.