Enrichir les compétences

La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France accompagne et impulse la mise en place d'un marché du travail européen intégré afin d'accroître la compétitivité de ses entreprises ressortissantes. C'est pour répondre à ce défi que la Mission formation de la CCI Paris Ile-de-France a lancé en 2004 son Réseau Europe. Il réunit les 24 établissements d'enseignement et les services de la Mission enseignement recherche formation afin qu'ils soient en mesure de préparer leurs élèves, apprentis, étudiants et adultes en formation continue à agir au sein du marché européen

Il s'agit tout d'abord pour la CCI Paris Ile-de-France d'être pleinement intégrée à l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Ainsi, elle participe activement aux grandes initiatives européennes que sont la mise en place de l'ECTS, la réforme LMD, l'utilisation du portfolio Europass, l'élaboration du Cadre européen des certifications ou celle du système de crédits d'apprentissage pour la formation professionnelle, ECVET.

Cette dynamique se traduit par la mise en œuvre de projets innovants financés par l'Union européenne permettant à la CCI Paris Ile-de-France de contribuer au développement de pratiques communes en matière d'éducation et de formation. Actuellement, 38 projets européens sont menés à bien au sein de la Mission enseignement recherche formation de la CCI Paris Ile-de-France. Ils concernent les 5 grands domaines de la coopération européenne en matière d'éducation et de formation : la mobilité étudiante et enseignante, l'innovation pédagogique et sa diffusion, la recherche, l'emploi et l'insertion professionnelle ainsi que la coopération avec les pays tiers

Des écoles tournées vers l'Europe

Du CAP au doctorat, dans plus de 150 filières, les 24 écoles de la CCI Paris Ile-de-France forment chaque année plus de 32 000 étudiants, 17 000 apprentis et 43 000 stagiaires en formation continue.

Véritables laboratoires de formation aux métiers de demain, ces établissements adaptent et renouvellent en permanence leurs programmes, affichant un taux d'insertion professionnelle de 88 %.

Zoom sur quelques bonnes pratiques européennes de la "Mission enseignement recherche formation" :

  • Logo Be-TWIN2
    Le projet Be-TWIN2 a pour finalité de faciliter la mobilité des étudiants et des travailleurs en Europe. Son objectif est de connecter deux systèmes de crédits européens existants : ECVET, qui délivre des crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnelle et ECTS, système européen de transfert et d'accumulation de crédits.

    Logo Lifelong Learning Programme  "Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cet article n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues".