L'Europe au cœur de la CCI Paris Île-de-France

Au service des entreprises de Paris et de sa « Petite couronne », la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France est animée par 98 élus chefs d'entreprises.

Ils interviennent sur les grands sujets économiques et proposent des évolutions législatives généralement écoutées et entendues, particulièrement sur les questions européennes...

Promouvoir le point de vue des entreprises

La représentation et la défense des intérêts des entreprises auprès des instances européennes sont une priorité permanente de la CCI Paris Île-de-France.

Faciliter l'activité des entreprises

La CCI Paris Île-de-France met à disposition des entreprises les outils nécessaires à leur développement (appui réglementaire, partenariats internationaux…).

Enrichir les compétences

Les établissements d'enseignement de la CCI Paris Île-de-France participent activement à la mise en place d'un véritable marché européen du travail au bénéfice des élèves, étudiants et apprentis.

Mettre l'Europe au service des projets

La CCI Paris Île-de-France élargit sa gamme de services aux entreprises et développe l'innovation au sein de ses établissements de formation en s'engageant dans des projets européens et gère une subvention globale FSE de 17,825 millions d'euros pour la période 2014-2020.

Dans le cadre financier pluriannuel défini pour les 28 États membres pour 7 ans, l’Union européenne confie aux Etats membres la gestion des Fonds européens structurels et d’Investissement (FESI). Le Fonds Social Européen (FSE) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sont issus des FESI.

Depuis 2003 la CCI Paris Île-de-France bénéficie de fonds structurels pour le développement de ses activités. Ces fonds permettent de financer jusqu’à 50 % du coût total éligible des projets portés par les opérateurs : écoles, CCI départementales et territoriales, directions opérationnelles…

Au cours de la période 2007-2013, 188 projets ont été financés dans 3 domaines essentiels : adaptation aux mutations économiques, accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi, et la thématique transversale « capital humain, innovation et transnationalité ».

Pour mener à bien ces opérations, la CCI Paris Île-de-France s’est dotée d’une cellule permettant de mettre en place un organisme intermédiaire (OI). La programmation de la CCI Paris Île-de-France a atteint sur la période 2007-2013 un taux de réalisation de 82 %, meilleur taux des OI d’Île-de-France.

Compte tenu de sa performance, la Région Île de France a proposé à la CCI Paris Ile-de-France de gérer au titre des FESI, pour la période 2014-2020, une subvention globale de 17,825 millions d’euros sur les axes prioritaires du programme opérationnel régional notamment :

  • la création, reprise, transmission d’entreprise
  • la prévention et la réduction du décrochage scolaire
  • l’employabilité des franciliens

=> Répertoire des projets de la CCI Paris Ile-de-France co-financés par le FSE (2014-2020)

=> Organigramme de la CCI Paris Île-de-France

Manifestations européennes de la CCI Paris Île-de-France

Retrouvez les prochains évènements Europe