L’Europe au service des projets

La Commission européenne a comme objectif la promotion de l’entrepreneuriat et l’amélioration de l’environnement des PME. Elle met en place des projets pour les aider à exploiter pleinement leur potentiel dans l’économie actuelle. L’Europe finance des projets d’appui aux entreprises à travers des programmes européens et de coopération internationale : programmes européens, fonds structurels.

L’Union européenne (UE), dotée d’un budget de 960 milliards d’euros, met en place des politiques destinées notamment à soutenir la croissance et l’emploi en réponse à la Stratégie Europe 2020. Cette stratégie vise une croissance « intelligente, durable et inclusive » et fixe des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat.

Pour les atteindre, elle met en œuvre des programmes permettant le financement d’actions concrètes. 

Il existe trois catégories de financements :

  • les financements européens à vocation régionale (fonds structurels), avec notamment le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen de développement régional (FEDER),
  • les programmes d’action communautaire publiés sous forme d’appels à propositions par la Commission européenne (COSME, H2020),
  • tout comme un organisme public, les institutions européennes lancent des appels d’offres dans le cadre des marchés publics.

Fonds structurels


Les fonds structurels en Ile-de-France

Dans le cadre financier pluriannuel défini pour les 28 États membres pour 7 ans, l’UE confie aux États membres la gestion des Fonds européens structurels et d’Investissement (FESI). Le FSE et le FEDER sont issus des FESI.

La période de programmation 2014-2020 se caractérise par une nouvelle architecture institutionnelle de gestion du FSE. L’Etat reste autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion à hauteur de 65 % des crédits du Fonds Social Européen. Les Conseils Régionaux ont été désignés autorités de gestion à hauteur de 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation.

Ainsi, l’Île-de-France bénéficie d’une enveloppe de gestion pour 2014-2020 de 915 millions d’euros, répartit ainsi :

  • 185 millions d’euros de FEDER pour financer les projets liés à la recherche et l’innovation, à la compétitivité et des projets relatifs à la mutation vers une économie à faible teneur en carbone,
  • 297 millions d’euros de FSE pour l’aménagement du territoire francilien, la création et la reprise d’activité, la formation professionnelle,
  • 58 millions d’euros de FEDER pour la compétitivité des secteurs agricoles et forestier et la préservation de l’environnement.

L'Etat (DIRRECTE) gérera quant à lui 375 millions d’euros de FSE au titre de l’emploi et de l’inclusion.

La Région Île de France a délégué à la CCI Paris Ile-de-France, au titre des FESI (FSE et FEDER) pour la période 2014-2020, une subvention globale de 29 millions d’euros sur les axes prioritaires du programme opérationnel régional notamment :

  • la création, reprise, transmission d’entreprise,
  • la prévention et la réduction du décrochage scolaire,
  • l’employabilité des franciliens,
  • le renforcement des facteurs de compétitivité,
  • la diversification et l’amélioration des applications TIC.

Répertoire des projets de la CCI Paris Ile-de-France co-financés par le FSE (2014-2020) dans le cadre de sa subvention globale.

Exemple de projet mené par la CCI Paris Ile-de-France sur sa subvention globale : Excellence
            

Par ailleurs, plusieurs projets déposés par la CCI Paris Ile-de-France ont été conventionnés par la DIRRECTE sur le Programme Opérationnel National (PON) (notamment Académie du commerce) et portent sur les thématiques suivantes :

  • L’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes,
  • L’anticipation des mutations pour les commerces.

Avec Londres et maintenant Bangkok, Paris est une des trois grandes destinations mondiales du tourisme international avec plus de 30 millions d’arrivées, 60 millions de nuitées et plus de 15 millions de touristes étrangers.

Dans ce contexte et avec l’accueil des JO en 2024 et l'arrivée du Grand Paris dans les années à venir, la CCI Paris Ile-de-France, à travers le projet Académie du commerce, anticipe les nouveaux besoins. Elle accompagne ainsi 1 000 commerçants franciliens et entreprises du tourisme en matière d’accueil des touristes étrangers et d’adaptation des TIC à travers la digitalisation du point de vente.

Prochains évènements des projets FEDER / FSE :

Calendrier à venir

Agenda des prochains appels à projets

Il n’y a aucun appel à projets en cours.

Documents à télécharger :
Guide du porteur de projet
Guide du bénéficiaire de fonds européens en matière de communication
Kit de communication pour votre projet FEDER / FSE

Contact : mp.challeat@cci-paris-idf.fr

La CCI Paris Ile-de-France propose des projets d’appui aux entreprises et de coopération internationale. Elle bénéficie ainsi d’un co-financement de l’UE via les programmes d’action communautaire pour leur mise en place. Elle dispose également de financements européens régionalisés (fonds structurels) et répond donc aux objectifs de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Ile-de-France.

Projets d’appui aux entreprises

       

PPACT (Public Procurement And Cross-border Tendering)   

Le programme PPACT, financé par la Commission européenne, est un projet  d’une durée de 18 mois (clôture : octobre 2018). Il est destiné aux entreprises européennes issues du secteur Smartcity souhaitant accéder aux marchés publics européens.

Il rassemble cinq partenaires européens animés par la volonté de supprimer les barrières qui empêchent les TPE/PME d’accéder aux marchés publics, tout en incitant aux groupements d'entreprises transfrontaliers. Ce programme s’adresse aux entreprises innovantes proposant des produits ou des services applicables au secteur public, et tout particulièrement dans les domaines stratégiques de la Smartcity : transport, énergie, gestion des déchets, traitement des eaux et logement.

Le programme PPACT propose :

  • de la veille de marchés publics par les 5 institutions partenaires du consortium et un partage des meilleurs appels d’offres européens dans le domaine de la Smartcity,
  • une  plateforme de matchmaking des PME volontaires pour former des groupements d’entreprises,
  • des supports de formation,
  • un atelier interactif d’une journée afin de sensibiliser les PME à l’intérêt des marchés publics transfrontaliers et de les préparer à candidater efficacement,
  • un service de diagnostic de candidatures ayant échoué et remise d’un document de recommandations pour de futures candidatures réussies à des appels d’offres européens,
  • des  rencontres PME /PME et PME/donneurs d’ordres lors de la manifestation Paris Région Business Meeting, en avril 2018. 

Tous ces services sont financés par la Commission européenne et gratuits pour les entreprises.
En savoir plus sur le PPACT

Scale'Up EEN Ile-de-France 2018

Le programme d'appui aux entreprises en croissance Scale'Up EEN (Enterprise Europe Network) Ile-de-France 2018 dure 18 mois. Il s'inscrit dans le cadre du dispositif COSME de l'UE, complémentaire à Horizon 2020, regroupant des programmes cadres européens pour l’innovation et la compétitivité. COSME a pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes.

Financé par l'UE et porté à la fois par la CCI Paris Ile-de-France et Paris Région Entreprises, le programme Scale'Up EEN Ile-de-France, s'adresse en priorité à des entreprises :

  • de moins de 8 ans (création entre 2010 et 2016),
  • dont le modèle économique est validé sur le marché domestique,
  • réalisant au moins de 500 K€ de CA et ayant réalisé une ou plusieurs levées de fonds pour un montant total supérieur à 500 000 euros depuis leur création,
  • ayant une croissance du CA et/ou des effectifs supérieurs à 10% par an sur 3 années.

La CCI Paris Ile-de-France et Paris Région Entreprises, membres d'EEN, déploient une offre d’accompagnement sur-mesure et dans la durée pour les entreprises Scale’Up.

Un «conseiller-référent» est attribué à chaque entreprise pendant la durée de l’accompagnement, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre du plan d’accompagnement.

L’appui individuel couvre les thèmes suivants : stratégie de développement, business model, développement commercial sur le marché unique (convention d’affaires transnationales, partenariats…), ressources humaines, leadership et management, financement (haut et bas de bilan), protection du patrimoine scientifique et économique, veille stratégique, mentorat de l’équipe dirigeante par un mentor expérimenté dans le changement d’échelle.

Des ateliers sont également proposés aux entreprises afin d'approfondir 4 domaines :

  • la bonne gouvernance d’entreprise
  • les facteurs multiculturels dans les négociations
  • le développement international
  • la levée de fonds

En savoir plus sur Scale'Up EEN


Erasmus pour jeunes entrepreneurs

La CCI Paris Ile-de-France est l’organisation intermédiaire pour le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Ce programme vise à stimuler l’entrepreneuriat en Europe. Il aide un nouvel entrepreneur ou porteur de projet à acquérir et à développer les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise.

Pour cela, il effectue un séjour de un à six mois chez un entrepreneur expérimenté en Europe, qui lui aussi tire profit de l’échange pour le développement de son entreprise.
Dans ce cadre, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les bénéficiaires dans la candidature au séjour, l'identification de l'entrepreneur d'accueil et le versement des bourses.

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est financé par la Commission européenne et est mis en œuvre au sein de l’UE par plus de 100 organisations intermédiaires de soutien aux entreprises.

En savoir plus sur Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Coopération internationale

L'UE élabore également une politique en matière de développement et de coopération internationale avec des pays partenaires. Dans ce cadre, elle finance des projets. La CCI Paris Ile-de-France intervient sur des missions d’assistance technique.

Ces missions consistent en un accompagnement d’une organisation centrale ou intermédiaire (CCI, ministères, organisations professionnelles) dans un autre pays (principalement des pays en développement), pour les aider à se structurer ou à mettre en place des services : appui aux entreprises, formation, gouvernance de l’institution….

   
AL INVEST

La CCI Paris Ile-de-France met en œuvre le programme AL INVEST 5.0 financé par la Commission européenne. Son objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté en Amérique latine par la croissance de la productivité des TPE/PME latino-américaines et l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Le projet, animé par un consortium de 11 institutions latino-américaines et européennes et porté par la CCI de Santa Cruz en Bolivie (CAINCO), a débuté en 2016 pour quatre ans et se déploie dans les 18 pays d’Amérique latine.

Une enveloppe de 25 millions d’euros a été allouée par la Commission européenne pour sa mise en œuvre. Ces fonds sont distribués à des institutions latino-américaines à but non lucratif rigoureusement sélectionnées (CCI, associations d’exportateurs, agences locales de développement…) dont la mission est, à travers ce projet :

  • d’encourager l’entrepreneuriat via des activités de formation et tout particulièrement chez les populations jeunes, féminines et indigènes,
  • d’accompagner les TPE/PME au quotidien dans le développement de leurs activités tant à l’échelle locale qu’internationale,
  • d’inciter les entreprises à s’inscrire dans une démarche tournée vers le développement durable, la RSE et l’inclusion des populations indigènes.

La CCI Paris-Ile de France a pour mission d’aider ces institutions latino-américaines à se renforcer et à accompagner au mieux leurs entreprises grâce à un transfert de savoir-faire, un partage des bonnes pratiques et à un échange d’expériences autour des services d’appui aux entreprises, de l’entrepreneuriat et de la coopération internationale.

Le programme AL INVEST 5.0 permet également de consolider les liens entre l’UE et l’Amérique latine, tant au niveau institutionnel qu’entrepreneurial.

En savoir plus sur AL INVEST

Contact : europe@cci-paris-idf.fr