Promouvoir le point de vue des entreprises

Pour défendre le plus concrètement possible les intérêts des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France élabore rapports et prises de position sur les textes communautaires en préparation. Elle s'appuie sur le Département Veille Europe et la Délégation de Bruxelles pour les diffuser et les promouvoir auprès des décideurs européens et des autorités françaises compétentes.

Prises de position et rapports

En veille permanente sur l'actualité européenne, les experts de la Direction Générale Adjointe chargée des Etudes et de la Mission Consultative de la CCI Paris Ile-de-France et des Centres de recherche associés analysent les projets réglementaires. Ils rédigent et proposent des amendements destinés à tenir compte des besoins et de l'environnement des entreprises.

Centres de recherches et d'observation

Ces centres et les organismes partenaires développent à l'intention des professionnels toute une gamme de produits d'information économiques, juridiques, réglementaires et techniques.

Département de Veille Europe

Le département de Veille Europe :

  • participe à l'élaboration des prises de position de la CCI Paris Ile-de-France en diffusant aux différents services les informations ciblées issues de son travail quotidien d'analyse et de veille de l'actualité communautaire,
  • valorise auprès des institutions européennes — et des autorités françaises compétentes —, grâce à un dialogue permanent avec leurs décideurs respectifs, les initiatives permettant de mieux prendre en compte les intérêts des acteurs économiques français, sans alourdir leurs obligations,
  • contribue à l'identification et à la gestion de projets européens destinés à promouvoir et à développer le Grand Paris et le territoire de l'Île-de-France,
  • facilite le développement d'actions européennes transversales associant les compétences des différentes composantes de la CCI Paris Ile-de-France et de ses partenaires.

Délégation de Bruxelles

La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France promeut auprès des institutions européennes et des représentants d'intérêts basés à Bruxelles les réalisations du réseau consulaire régional et s'attache à détecter des projets permettant de valoriser les entreprises franciliennes.