Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
   
 
Newsletter du CROCIS
 
Recherche et développement en Ile-de-France : emplois et dépenses concentrés à l’ouest

En Ile-de-France, l’importance des dépenses en recherche et développement classe la région parmi les plus dynamiques au niveau européen et en deuxième position nationale, après l’Occitanie. La recherche et développement francilienne est majoritairement portée par les entreprises privées, qui réalisent deux tiers des dépenses totales et représentent plus de 85 % des emplois de conception-recherche. Publication réalisée en partenariat avec l'Insee Ile-de-France

 

Retrouvez également le baromètre  de l’activité  des TPE-PME franciliennes

L’activité des TPE-PME franciliennes s’est renforcée au 3e trimestre 2019

Au 3e trimestre 2019, l’activité des TPE-PME franciliennes a crû, à nombre de jours comparables, de 2,4 % par rapport au 3e trimestre 2018 (soit un indice de 102,4  ; cf. tableau ci-contre) ; cette hausse en glissement annuel s’est ainsi avérée supérieure de 0,6 point à celle observée au trimestre précédent (+ 1,8 %). Par ailleurs, cette évolution en Ile-de-France a été quasiment équivalente à la moyenne française au 3e trimestre 2019 ; cette dernière s’est en effet élevée à + 2,5 %. Publication réalisée en partenariat avec l'Ordre des Experts Comptables.

Téléchargez la publication

Suivez-nous sur
Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, à la portabilité, de rectification, de suppression, de limitation ou d’opposition, que vous pouvez exercer auprès du webmestre en écrivant à l'adresse webdircom@cci-paris-idf.fr, ou en cas de difficulté, auprès du délégué à la protection des données : cpdp@cci-paris-idf.fr ou CCI Paris Ile-de-France/Délégué à la protection des données, 47 rue de Tocqueville, 75017 Paris. En dernier lieu, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris.