Les enseignements scolaires et universitaires peuvent comporter, respectivement, des périodes de formation en milieu professionnel ou des stages.

La loi du 10 juillet 2014 évoque à la fois les périodes de formation en milieu professionnel ou de stages. Les périodes de formation en milieu professionnel ou les stages sont intégrés à un cursus de formation.

La finalité et les modalités du stage sont définies dans l’organisation de la formation. Il fait l’objet d’une restitution de la part de l’étudiant donnant lieu à l’évaluation de la part de l’établissement.

Les périodes en milieu professionnel sont prévues dans le cadre d’une formation conduisant à un diplôme technologique et professionnel conformément à l’article D 331-15 du code de l’Education. 

Article D 124-1 du code de l’Education

Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle.

Article L 124-1 du code de l’Education