Comment créer votre entreprise ? Suivez le guide !

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours d’entrepreneur. Du projet à l’étude de marché, du financement aux démarches et formalités administratives… Découvrez nos conseils et services pour démarrer concrètement votre activité.

Construisez votre projet

Création d'entreprise

Serjey Nivens/Fotolia

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, prenez le temps de tester votre idée afin de vous assurer de sa viabilité.

Il faut vous confronter à la réalité, aux besoins des clients et étudier les offres existantes. N'hésitez pas à solliciter votre entourage et à faire appel à nos experts pour clarifier vos idées et valider votre concept.

Etudiez votre marché

Votre concept est validé, vos produits ou services ont une véritable chance de toucher leurs cibles. Il faut  maintenant collecter toutes les informations afin de quantifier le périmètre de cette activité, d'évaluer les évolutions à court et moyen terme, d'appréhender les opportunités et les risques. C'est la phase de l'étude de marché qui vous permettra de construire votre business plan

Financez votre projet

Chiffrer votre projet (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie) est indispensable pour évaluer vos besoins en financement.
En fonction de votre stratégie de développement et de votre business plan, vous établierez alors votre plan de financement et sélectionnerez parmi les différentes sources possibles : fonds propres, prêts d'honneur, prêts Bpifrance ou emprunts bancaires... Pensez aussi aux nombreuses aides à la création d’entreprise. 

En savoir plus sur : les possibilités de financement
Création et développement d’entreprise : quelles possibilités de financement ?
Trouver des financements pour le développement de votre entreprise

Déterminez votre forme juridique

Prenez votre décision en fonction de la nature de votre activité, de la présence ou non d’associés, de votre souhait de protéger votre patrimoine personnel et enfin de vos besoins en financement.

Auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL, SARL ou EURL... le choix d’un statut a des incidences sociales et fiscales durant toute l’exploitation de votre entreprise. Soyez donc attentif au choix de structure juridique que vous allez retenir.

Réalisez vos formalités

Il est désormais temps de vous immatriculer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.

Pour effectuer toutes les formalités de création d’entreprise, adressez-vous au centre de formalités des entreprises (CFE) de votre CCI.

Nos services à la création

Nos experts en création d'entreprise vous accompagnent à travers différentes thématiques :