Création d’entreprise : comment réaliser son étude de marché ?

Entrepreneur dans l’âme, vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure en créant une entreprise. Votre projet en route, il va falloir l’évaluer avant de pouvoir démarrer votre activité. Oscar Wilde disait : « Aujourd’hui les gens savent le prix de tout mais ne connaissent la valeur de rien ». Tendances, concurrence, rapport offre/demande, rentabilité, zones d’implantation etc…Explications sur la réalisation d’une étude de marché afin d'atteindre les objectifs business que vous avez fixés pour votre société.

Les questions auxquelles l’étude devra répondre

Pour réaliser votre étude de marché, il faudra déterminer : 

• Quelles sont précisément les cibles visées : leurs motivations d’achat, leurs habitudes de consommation?

• Quel est le potentiel de ce marché, les prévisions de croissance ? Quel est le niveau de prix moyen sur ce marché, le taux de marge ?

• Qui sont vos concurrents ? Y-a-t-il encore de la place pour un nouvel entrant ? Quel est votre positionnement par rapport à l’offre et la demande ? Avez-vous un avantage concurrentiel ? Avez-vous une dimension innovante ?

• Pour un commerce : la zone d’implantation est-elle propice ? 

Les différentes phases

Une étude de marché comporte :

  • une dimension qualitative, réunion de consommateurs ou « focus groupe » par exemple,
  • une phase quantitative tels les sondages.

De nombreuses techniques existent, sachez qu’avec le digital, les études en ligne sont généralement plus simples, plus rapides et moins coûteuses. Vous pouvez acheter des fichiers, notamment ceux de l'Annuaire des Entreprises de France (AEF). Pensez également à toutes les bases de données qui sont désormais accessibles grâce à l’open data. Enfin, pour obtenir des informations complémentaires sur votre marché, consultez le "Portrait de territoire" de la commune en Île-de-France ou de l'arrondissement de Paris qui vous intéresse.

Le rapport

Une fois l’étude de marché réalisée, rédigez un rapport concis et précis. Pensez chiffres et analyses. Les attentes et besoin de vos futurs clients sont connus ainsi que la concurrence et  le potentiel de votre future activité. Vous pouvez démarrer sereinement votre business plan en l’enrichissant avec la data issue de votre étude de marché. 

#Témoignages

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