Le 08/02/2018

Apprentissage concertation - Rapport Brunet

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a lancé, le 10 novembre 2017, la concertation préalable à la réforme de l’apprentissage, aux côtés du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Le Gouvernement a la volonté d’opérer une véritable transformation de l’apprentissage. Il s’agit de porter cette filière au même niveau d’excellence qu’elle peut l’être par ailleurs en Europe. La concertation préalable à la réforme de l’apprentissage a été pilotée par Sylvie Brunet, la présidente de la section travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette concertation s’est articulée autour de 4 groupes de travail : orientation scolaire, apprentissage en entreprise, gouvernance et financement et formations.

Plus de 40 acteurs ont été présents à cette concertation : partenaires sociaux, chambres consulaires, région … A l’issue de cette concertation, en guise de synthèse, “Le rapport pour le développement de l’apprentissage”. Plus de 44 propositions ont été faites autour de la valorisation de l’apprentissage, de la simplification de ses modalités d’accès, de rupture …

Prochaine étape : clôture de la négociation entre les partenaires sociaux, sur la formation professionnelle impactant notamment le financement et la gouvernance.

Téléchargez la liste des propostions

Téléchargez le rapport complet