Le 30/01/2017

Accompagnement vers l'emploi : la Garantie Jeunes

Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont présenté, le 30 janvier 2017, la Garantie Jeunes.
La Garantie Jeunes est un droit ouvert qui s'adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). 

La Garantie Jeunes, après une période d'expérimentation dans plusieurs départements, a été généralisée à toute la France le 1er janvier 2017. Les jeunes bénéficiaires sont progressivement connectés à la réalité des situations de travail et familiarisés avec les règles de la vie en entreprise, en vue d'une insertion réussie et durable dans la vie professionnelle.

Pour favoriser cette insertion dans l'emploi, ces jeunes sont accompagnés par les Missions Locales et obtiennent ainsi une double garantie :

  • l'assurance de bénéficier d'un accompagnement intensif vers l'emploi et l'autonomie, à travers la mise en oeuvre, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, de périodes de formation et de mises en situation professionnelles,
  • une garantie de ressources qui vient en appui de cet accompagnement.

Le jeune perçoit une allocation forfaitaire mensuelle d'un montant maximal de 470,95 €. Impulsée et financée par l'Etat, cofinancée par l'Union européenne via li'initiative pour l'emploi des jeunes, la Garantie Jeunes constitue l'une des modalités du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie.

Consultez le dossier