Le 15/06/2016

Apprentissage : Erasmus

Au Conseil des Ministres du 15 juin 2016, le ministre des affaires étrangères et du développement international et le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes ont présenté une communication relative aux initiatives européennes en faveur des jeunes.

Le Conseil des Ministres a notamment annoncé le renforcement de la dimension professionnelle d'Erasmus. Une expérimentation franco-allemande de mobilité des apprentis a été initiée : quinze grands groupes implantés en France et en Allemagne se sont associés à cette initiative.

Les premiers jeunes apprentis à partir en mobilité dans ce cadre le feront à l'été 2016.
Les travaux préparatoires ont permis de mettre en évidence les obstacles à la mobilité des apprentis : problèmes de calendriers de formation, de rythme de l'alternance, de barrière linguistique, de reconnaissance des acquis obtenus lors de mobilités, de financements, ou encore de portabilité des droits.

Ont également été évoqués : un service civique européen renforcé, la création d'un statut de l'apprenti européen ou encore le lancement d'une carte étudiante européenne.

Apprentissage : Erasmus