Le 03/03/2017

Compte personnel de formation : permis de conduire

Un décret, publié au Journal officiel du 3 mars 2017, précise les conditions d'éligibilité au compte personnel de formation des préparations à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B ainsi que les modalités de financement de ce dispositif.

Pour que la préparation à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire soit éligible au compte personnel de formation, le permis de conduire doit contribuer à la réaliser d'un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte. Les établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière qui dispensent cette préparation devront, d'une part, avoir procédé à la déclaration d'activité prévue par le code du travail pour les organismes de formation et, d'autre part, respecter les critères permettant de s'assurer de la qualité des actions de formation et être inscrits par les organismes financeurs dans leur catalogue de référence.

Les frais de préparation aux épreuves sont pris en charge par les organismes financeurs sur la base d'un nombre d'heures effectivement dispensées. Les dispositions du décret entre en vigueur le 15 mars 2017 à l'exception des dispositions correspondant à la qualité des actions de formation qui entrent en vigueur le 1er janvier 2018.

Compte personnel de formation : permis de conduire