Le 02/12/2016

COPANEF : nouvelle présidence

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) a désigné le 22 novembre 2016 son nouveau président : Christian Lajoux (Medef) (ancien Président de Sanofi France et de la Fédération française des industries de santé) et son vice-président Philippe Debruyne (CFDT).
 
La particularité du Copanef est d'être un lieu du paritarisme dont la mission est de prendre des décisions en s'appuyant sur le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Mis en place par la loi du 5 mars 2014, le Copanef définit les orientations des politiques paritaires en matière de formation professionnelle et d'emploi. Il assure la coordination de ces politiques avec celles des pouvoirs publics et des autres acteurs.
Les principaux chantiers qui attendent la nouvelle présidence du Copanef : la politique de certification et déploiement de CléA, la mise en place du système d'information lié au compte personnel d'activité, la constitution du Data-Dock d'ici au 1er janvier 2017 dans le cadre de l'entrée en vigueur du décret Qualité des actions de la formation professionnelle, l'annexe financière 2017 du FPSPP.