Le 18/09/2015

Direccte Île-de-France

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de l'Île-de-France vient de publier, le 18 septembre 2015, son rapport d'activité 2014.

Pour la Direccte Île-de-France, 2014 a été une année de consolidation de ses missions, de ses partenariats et de ses projets et, en même temps, une année cruciale pour préparer et accompagner les évolutions fortes dans l'organisation de ses services.

Ses équipes ont su se mobiliser à la fois pour mettre en oeuvre les politiques de l'emploi, du développement économique, du travail et de la concurrence, avec les partenaires concernés et, à la fois, pour conduire les réorganisations essentielles : plan "ministère fort", décentralisation, centralisation régionale de la programmation et de la gestion du Fonds social européen, etc.

La Direccte est un Service déconcentré de l'Etat, placé auprès du Préfet de région et qui relève du Ministère de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur, ainsi que du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les principales missions de la Direccte :

  • soutenir les entreprises dans leur compétitivité, leur développement et les mutations économiques,
  • piloter régionalement les politiques de l'emploi et de lutte contre le chômage,
  • assurer l'application du code du travail,
  • promouvoir la qualité de vie au travail et le dialogue social,
  • veiller au respect des règles de concurrence et à la loyauté des relations commerciales,
  • piloter, au niveau régional, les politiques et actions de protection des consommateurs.

La Direccte est composée :

  • d'un échelon régional structuré en 3 pôles : Pôle Entreprises, Emploi et Economie ; Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie ; Pôle Politique du Travail ;
  • d'Unités territoriales qui assurent une mission de proximité dans chacun des départements franciliens sur les champs travail, emploi et développement économique.

Direccte Île-de-France