Le 08/12/2015

Ecole-entreprise : 12 mesures pour renforcer la relation

La Ministre de l'Education nationale a annoncé douze mesures pour développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes.

Ces recommandations sont issues d'une réflexion, sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, animée par le Conseil national éducation-économie (CNEE).

"Pour aider les élèves à mieux comprendre le monde professionnel" par le stage de 3e notamment, les équipes éducatives seront davantage mises en lien avec le monde de l'entreprise (stage des chefs d'établissement, module de formation continue sur l'esprit d'entreprendre,...).

Une animation nationale et territoriale de la relation école-entreprise sera mise en place avec une généralisation des comités locaux Ecole-entreprise (CLEE) pour nouer des relations entre l'Ecole et l'entreprise à l'échelle d'un territoire.

"Pour mieux répondre aux besoins des professionnels", la labellisation, pour une durée de 4 ans, de six nouveaux Campus des métiers et des qualifications issus du second appel à projet pour répondre aux "enjeux des filières économiques créatrices d'emploi et des filières économiques d'avenir des territoires".

Par ailleurs, le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l'implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l'éducation au bénéfices des élèves :

  • le guide "Entreprises pour l'Ecole" a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel. Véritable "boîte à outils", ce guide permettra aux entreprises de découvrir les sept actions clés qu'il est possible de conduire avec les établissements scolaires pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation ;
  • le guide "Ecole et entreprises" a pour but d'accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées dans la mise en place du parcours Avenir et la mobilisation des acteurs du monde économique et professionnel.

Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l'enseignement scolaire, de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l'inspection générale de l'éducation nationale et avec la participation de nombreux acteurs de la relation Ecole-entreprise.

Le dossier de presse 
Le guide pratique "Entreprises pour l'école"
Le guide pratique "Ecoles et entreprises"