Le 30/03/2016

Emploi-Formation-Economie : partenariat Etat/Régions

L'Etat et les régions ont signé, le 30 mars 2016, une "plateforme d'engagements réciproques" concernant l'emploi, la formation professionnelle et le développement économique, dans l'objectif de mieux travailler ensemble.

Volet emploi : une série d'engagements est prévue, dont l'expérimentation par les régions de nouvelles formes de contractualisations avec Pôle emploi pour adapter les dispositifs d'accompagnement des demandeurs d'emploi à leur territoire.
Le partenariat porte également sur la mise en oeuvre, "dans un court délai" et dans les régions volontaires, des délégations de compétence relatives à la coordination des acteurs du service public de l'emploi (Plan local pour l'insertion et l'emploi, Cap emploi, missions locales, maisons de l'emploi), qui sont rendues possibles par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Volet enseignement professionnel et apprentissage : autre engagement, développer les formations professionnelles en alternance.
L'Etat s'engage ainsi à créer, pour la rentrée 2017, 500 formations dans les lycées professionnels orientés sur les métiers d'avenir. Un objectif qui sera pris en compte par les régions dans l'élaboration de leurs cartes régionales de formation. L'Etat et les régions proposent aussi de mette en oeuvre des parcours mixtes renforcés avec l'enseignement professionnel : à partir du mois d 'avril, les leviers favorisant le développement de ces parcours mixtes seront définis et les bonnes pratiques recensées et valorisées.
L'Etat proposera aussi à quatre ou cinq régions, avec l'appui du programme d'investissements d'avenir, des expérimentations portant sur l'utilisation des technologies du numérique dans la formation technologique et professionnelle, y compris en apprentissage.
L'Etat et les régions favoriseront le développement des campus des métiers et des qualifications : un appel à projets sera lancé par l'Etat dès le mois d'avril. En matière d'apprentissage, l'Etat et les régions s'engagent à ouvrir 85 titres professionnels à l'apprentissage d'ici à juin 2016 et à élargir l'entrée en apprentissage au-delà de 25 ans.

Volet économie : l'engagement de l'Etat et des régions porte sur la clarification des pôles de compétitivité, dont la réforme a été engagée en début d'année et doit aboutir en juin après une phase d'évaluation.
L'Etat et les régions s'engagent à faire de l'agence France entrepreneur une enceinte de coordination des principaux financeurs et partenaires de l'appui à la création et à l'accompagnement d'entreprises.

Emploi-Formation-Economie : partenariat Etat/Régions