Le 16/02/2017

Emploi-formation : paritarisme

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle (Copanef) lance un site pour valoriser l'action des partenaires sociaux dans les champs de l'emploi et de la formation.

Les partenaires sociaux agissent au quotidien en faveur de l'emploi grâce à la formation professionnelle, l'analyse des besoins et le développement des compétences, les certifications, l'accompagnement dans la sécurisation des parcours professionnels, la qualité de l'offre de formation... Leurs modes d'action comme leurs niveaux d'intervention sont multiples : auprès des salariés comme des demandeurs d'emploi, au sein des entreprises, des branches, des territoires, jusqu'au niveau national interprofessionnel. 

Ce site (voulu par le Copanef, financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels -FPSPP- et animé en partenariat avec Centre Inffo) permet d'obtenir des informations claires et objectives sur les missions, le fonctionnement et les travaux des instances paritaires. Il permet également de valoriser les grands chantiers tels que la réforme de la formation professionnelle, la sécurisation des parcours professionnels, mais aussi l'activité paritaire dans le champ interprofessionnel, dans les branches professionnelles, dans les régions, dans les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), au FPSPP et au Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (Cnefop).

Dans la rubrique "Ressources" sont répertoriés :

  • près de 5 000 textes conventionnels (accords nationaux interprofessionnels et accords de branches),
  • les certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en place par les partenaires sociaux au sein des branches professionnelles,
  • les coordonnées des observatoires prospectifs des métiers,
  • les coordonnées de tous les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) de branches et interbranches chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés..

Emploi-formation : paritarisme