Le 05/10/2016

Emploi : l'accès des jeunes selon un rapport de la Cour des Comptes

La Cour des Comptes publie, le 5 octobre 2016, un rapport "L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides".
La structure du marché du travail en France pénalise tout particulièrement les jeunes. Leur durée d'accès à un emploi stable s'est allongée ; ils sont plus confrontés à la précarité dans l'emploi et au temps partiel subi ; leur taux de pauvreté est élevé. 
Depuis plusieurs décennies, de très nombreuses aides, mises en oeuvre par des opérateurs multiples, ont été déployées pour corriger cette situation. Ce système d'aides publiques présente un coût élevé (10,5 Md€ en 2015) et croissant, mais les résultats obtenus du point de vue de l'accès à un emploi durable ne sont à la mesure ni des objectifs affichés, ni des moyens mobilisés.
Trois leviers sont utilisés pour répondre aux difficultés d'accès des jeunes à l'emploi :
  • l'aide directe à l'emploi ;
  • l'accompagnement ;
  • la formation.

Cependant, ces leviers sont utilisés, conjointement ou séparément, selon des modalités très diverses dans les nombreux dispositifs proposés aux jeunes au niveau national, régional et local, auxquels se sont ajoutés récemment les emplois d'avenir et la Garantie jeunes.

L'insertion des bénéficiaires des contrats aidés dans le secteur marchand est bien meilleure que dans le secteur non marchand. Or, moins d'un tiers des crédits d'accompagnement sont aujourd'hui orientés vers les modalités les plus intensives et les plus efficaces du point de vue de l'accès à un emploi durable.
 
La Cour formule douze recommandations visant notamment à :
  • réduire la durée des contrats aidés, en particulier des emplois d'avenir,
  • faciliter la transition des contrats aidés vers des formations,
  • redéployer progressivement les crédits budgétaires des contrats aidés du secteur non marchand vers les dispositifs d'accompagnement les plus intensifs, comme la Garantie jeunes ou les dispositifs de deuxième chance, ainsi que vers les formations en alternance.

 

 
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