Le 05/02/2015

Emplois d'avenir : étude

L'étude qualitative sur les emplois d'avenir, publiée le 5 février 2015 par l'Institut Bertrand Schwartz, dresse un premier bilan plutôt positif du dispositif.

Sur les six territoires étudiés, près de 3 200 emplois d'avenir ont été signés au 31 octobre 2014. L'étude, avait également pour objectif de recueillir le point de vue des différents acteurs (professionnels des missions locales, jeunes, employeurs, services de l'Etat) sur la conception et la pertinence du dispositif et d'identifier des pistes pour l'améliorer.
La grande majorité des personnes interrogées reconnaissent la pertinence des emplois d'avenir pour les jeunes peu ou pas qualifiés.

De l'avis des jeunes bénéficiaires, l'emploi d'avenir représente une opportunité pour s'intégrer durablement dans le monde du travail et sortir de la précarité. Dans l'ensemble, les employeurs interrogés disent avoir apprécié en particulier la qualité des orientations fournies par les conseillers et la préparation des jeunes aux postes proposés. Des pistes d'amélioration sont suggérées par les missions locales, par les tuteurs.

Resultats de l'enquête
Edito
Resumé du rapport