Le 19/09/2016

Enseignement professionnel : cartographie de l'offre de formation

Dans un rapport conjoint, l'Inspection générale de l'Administration de l'Education nationale (Igaenr) et l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen) se sont attachées à analyser la structuration de l'offre de formation professionnelle dans le cadre actuel d'un régime de compétences partagées entre le rectorat et la région.
En faisant de la région un espace pertinent en matière de coordination de l'intervention des pouvoirs publics, la décentralisation inscrit l'élaboration de la carte des formations dans la perspective d'un régime de compétences partagées où se mèle une pluralité d'acteurs.
L'offre de formation professionnelle est constituée de 136 spécialités de CAP, 114 baccalauréats professionnels et brevets de métiers d'art et 169 de brevets de techniciens supérieurs.
 
La mission de cartographie de l'enseignement professionnel confiée à l'Igaenr et à l'Igen s'inscrit dans un double questionnement :
- en quoi la spécialisation des formations et la multiplicité des diplômes de l'enseignement professionnel répondent-elles aux demandes et aux besoins du monde économique ?
- quels sont les processus mis en oeuvre par les acteurs en régions qui permettent d'appréhender les besoins en qualification du monde professionnel tout en tenant compte de la demande social exprimée ?
Les inspections générales déplorent que la montée en compétences s'obtienne quasi exclusivement par la recherche du diplôme supérieur et que ce modèle porte en lui par conséquent la disqualificaton des certifications intermédiaires.
Afin d'améliorer le dispositif existant, les inspections générales préconisent :
- une meilleure communication sur les travaux effectués au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC) du ministère de l'Education nationale ;
- l'élaboration par le Cnefop d'une cartographie des outils et des démarches en matière de prospective en vue de les qualifier et d'identifier ce qui relève du national et du régional ;
- l'harmonisation des questionnements qui sous-tendent les exercices de prospective pour permettre des comparaisons dans le temps et dans l'espace.