Le 31/01/2017

Enseignement supérieur et recherche : livre blanc

Le Livre Blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche 2017 a été remis, le 31 janvier 2017, aux Ministre et Secrétaire d'Etat de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Ce Livre Blanc définit la stratégie de la France de 2025 dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en oeuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires. Il propose des solutions durables, pérennes et performantes.
Aujourd'hui, période de transformation majeure, dans laquelle l'intelligence occupe la place centrale : révolution numérique, bouleversements de la connaissance, réinvention des formes de travail... tous les savoirs sont à convoquer pour permettre à la France d'entrer de plain-pied dans ce nouveau monde et d'y réussir.
Les objectifs d'ici 10 ans : 
- faire de la population française une population hautement qualifiée : 60 % d'une classe d'âge diplômée de l'enseignement supérieur,
- s'inscrire toujours plus dans la mondialisation des savoirs,
- garder la 3e place mondiale pour l'accueil d'étudiants étrangers,
- multiplier par 2 le nombre d'étudiants français en mobilité internationale,
- augmenter les moyens de l'enseignement supérieur et de la recherche : 2 % du PIB pour l'enseignement supérieur et 3 % du PIB pour la recherche et le développement.