Le 20/01/2014

Entrée en contrat aidé : les déterminants

Le Ministère du travail vient de publier une étude de la Darès sur l'entrée en contrat aidé.

Sur le panel 2008, l'entrée en contrat aidé d'un demandeur d'emploi résulte d'une prescription par le service public de l'emploi, d'un choix du demandeur d'emploi et d'une sélection par l'employeur. Etre recruté en contrat aidé suppose d'en avoir reçu la proposition : très peu de demandeurs d'emploi refusent en effet une telle offre.

Par rapport aux demandeurs d'emploi éligibles qui ne sont pas entrés en contrat aidé, ceux qui ont été recrutés voulaient plus souvent "travailler à tout prix" lorsqu'ils se sont inscrits à Pôle emploi, étaient davantage soutenus dans leur recherche d'emploi, avaient eu plus souvent des parcours antérieurs fortement marqués par le chômage, et connaissaient plus souvent des conditions de vie modestes. Les demandeurs d'emploi embauchés en contrat aidé dans le secteur non marchand éprouvaient par ailleurs davantage de difficultés dans leur recherche d'emploi.

Ceux recrutés en contrat aidé du secteur marchand étaient en revanche plus diplômés mais se heurtaient plus souvent à des problèmes de discrimination dans leur recherche d'emploi.

Entrée en contrat aidé : les déterminants