Le 07/08/2014

FPC et apprentissage : dépense nationale

Un guide méthodologique (validité 2011) a été publié pour la Darès.

Le guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage et d'expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction. Depuis 1987, la Darès établit un compte national de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage.

Ce compte recense les dépenses pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires. Depuis 1993, il donne lieu chaque année à une publication intitulée "La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage".

La première partie du guide décrit rapidement le champ du compte, ses concepts et son organisation. La deuxième partie énumère les dispositifs retenus dans le compte et présente succinctement leurs caractéristiques et objectifs. Cette partie est présentée selon la structure du compte : par financeurs et par publics bénéficiaires.

Les dispositifs décrits dans cette édition (validité 2011) couvrent la période 1999-2011. La troisième partie présente la méthode de compilation des données et d'élaboration du compte. Elle décrit les sources et récise la méthodologie employée en cas d'élément manquant ou de ventilation nécessaire entre publics ou dispositifs.

FPC et apprentissage : dépense nationale