Le 24/04/2015

FPC : utilisation des fonds par les entreprises

Le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social vient de publier une analyse de la Darès sur l'utilisation des fonds dédiés à la formation : "Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n'utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation".

Jusqu'en 2014, toutes les entreprises étaient tenues de verser un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue des salariés. Si 40 % des entreprises dépensent au-delà de ce minimum, 30 % n'utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés.

Qualifiées de "peu formatrices", ces entreprises sont souvent de petite taille et rarement dotées d'une politique de formation formalisée. Plusieurs raisons sont à l'origine d'une faible utilisation des fonds : adéquation des compétences du personnel en place aux besoins de l'entreprise, charge de travail des salariés incompatible avec un départ en formation, priorité accordée au recrutement de candidats maîtrisant les compétences recherchées plutôt qu'à la formation des salariés en place.

Si ces entreprises peu formatrices forment davantage leurs salariés dès lors qu'elles modifient leur organisation de travail et/ou leur mode de fonctionnement productif, leurs comportements de formation sont peu sensibles aux variations d'activité.

FPC : utilisation des fonds par les entreprises