Le 17/09/2015

Grande Ecole du numérique : campagne de labellisation

Le Président de la République et la Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont officiellement lancé, le 17 septembre 2015, la campagne de labellisation des premières "fabriques de la Grande Ecole du numérique".

La "Grande Ecole du numérique" est destinée à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier celles et ceux qui ne suivent pas de formation et n'occupent pas d'emploi, mais également à former les personnes en reconversion. Par ailleurs, cette initiative entend répondre aux opportunités d'emploi dans le secteur du numérique, en contribuant à la diversification des publics concernés et en renouvelant les approches pédagogiques.

La Grande Ecole du numérique aura ainsi pour objectif de permettre aux apprenants de disposer d'un socle de compétences numériques mobilisable dans leur activité professionnelle future via des pédagogies innovantes : pédagogies de la confiance, pédagogies collaboratives orientées vers la conduite de projets, l'apprentissage de pair-à-pair, etc.

La Grande Ecole du numérique octroie une labellisation "Fabrique de la Grande Ecole du numérique" à des formations dispensées par des structures publiques ou privées qui s'engagent à respecter le cahier des charges de la Grande Ecole du numérique.
Pour cela, un Comité de labellisation associant experts et partenaires est mis en place. L'enjeu principal de cette labellisation est la reconnaissance des formations dispensées.

La Grande Ecole accompagnera ainsi les structures labellisées dans leurs démarches d'obtention des agréments et la reconnaissance des formations par le cadre réglementaire national.

Le nouveau site gouvernemental
Le cahier des charges