Le 02/03/2017

Jeunes apprentis : aide financière

Un décret, publié au Journal officiel du 2 mars 2017, institue une aide financière en faveur des apprentis âgés de moins de vingt et un ans.

Il fixe les conditions et les modalités d'attribution et de versement de l'aide. Pour les jeunes ayant conclu, en qualité d'apprenti dans le secteur public ou dans le secteur privé, un contrat d'apprentissage -dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017- et âgés de moins de vingt et ans à la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage, l'aide forfaitaire versée par l'Etat est fixée à 335 euros. L'apprenti signataire de plusieurs contrats d'apprentissage au cours de la période mentionnée ne peut bénéficier de cette aide qu'une seule fois.
L'aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales. 

Le versement de l'aide est subordonné à l'enregistrement du contrat d'apprentissage par une chambre consulaire. La gestion et le versement de l'aide sont assurés par l'Agence de services et de paiement, institution auprès de laquelle les jeunes apprentis doivent communiquer les pièces nécessaires au paiement.

Jeunes apprentis : aide financière