Le 28/04/2015

Les métiers en 2022

Le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a reçu, le 28 avril 2015, le rapport "Les métiers en 2022 : une prospective par domaine professionnel".

Ce rapport, conjointement établi par la Darès et le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (placé auprès du Premier Ministre), porte sur la prospective des métiers et qualifications à l'horizon 2022.

Au cours de son intervention, le Ministre du travail a déclaré identifier, d'ores et déjà, les illustrations concrètes de ces analyses :
1. les entreprises et les branches professionnelles trouveront dans ce rapport les informations nécessaires pour discuter et ajuster leurs démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
2. les résultats exposés peuvent contribuer à mieux cibler l'action territoriale en matière d'emploi et de formation professionnelle,
3. le développement de l'apprentissage et la diffusion de la culture de l'alternance en se mobilisant notamment pour que les métiers les moins concernés aujourd'hui le soient plus à l'avenir.

D'ailleurs, à cette occasion, le Ministre du travail a fait l'annonce du prochain lancement de la création de la fondation pour l'apprentissage. La fondation pourrait justement reprendre cette liste de métiers identifiés dans lesquels l'alternance pourrait être développée et mettre en place des actions pratiques rapidement.

L'intervention du Ministre

Le rapport "Les métiers en 2022"