Le 27/01/2016

Professionnels de santé : développement professionnel continu

La loi de modernisation de notre système de santé, publiée au Journal officiel du 27 janvier 2016, comporte un volet sur la formation continue des professionnels de santé, réformant le dispositif du développement professionnel continue (DPC) et sur la préparation aux métiers de demain.

Le DPC, dispositif de formation continue obligatoire des professionnels de santé créé par la loi du 21 juillet 2009, est redéfini et réorganisé. Chaque professionnel de santé devra justifier, sur une période de trois ans (et non plus annuellement) de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d'analyse, d'évaluation et d'amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. Pour chaque profession ou spécialité, les conseils nationaux professionnels proposeront un parcours pluriannuel de DPC permettant aux professionnels de satisfaire à leur obligation.

Le DPC se réalisera dans le respect des règles d'organisation et de prise en charge propres aux différents secteurs d'activité des professionnels de santé. L'organisme gestionnaire du DPC actuel deviendra une Agence nationale du DPC. Ses missions seront redéfinies.

Professionnels de santé : développement professionnel continu