Le bilan de compétences

Le bilan de compétences offre à son bénéficiaire la possibilité d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations afin de lui permettre de définir un projet professionnel complété, le cas échéant, par un projet de formation (L6313-1 code du travail).

Le bilan de compétences permet avec l’intéressé :
• de faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles,
• de repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale,
• de recueillir et élaborer un projet professionnel ou personnel,
• d’organiser ses priorités professionnelles.

Le bilan de compétences s’organise en trois phases (préliminaire, investigation et conclusions) et fait l’objet d’un document de synthèse remis au bénéficiaire qui ne peut être communiqué à un tiers sans l’accord de ce dernier.

Article R6313-4 du code du travail

Le salarié peut faire un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Il peut être également réalisé dans le cadre du CPF.

Contact