Qu'est ce que l'apprentissage ?

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement pratique chez un employeur avec lequel l’apprenti a conclu un contrat. Ce dispositif, très complet, présente de nombreux atouts, tant pour les entreprises que pour les jeunes.

Chiffres clés

82 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur sortie de l'école.
500 000 apprentis en 2017, tel est l’objectif fixé par le Gouvernement.
+ de 80 % des chefs d’entreprise qui ont testé l’apprentissage le recommandent.
(Etude AGEFA / IFOP juin 2014 – Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social).
 
Entreprises
Pour les dirigeants d'entreprise, l'apprentissage permet de former un jeune aux méthodes de travail et à la culture de l'entreprise pendant une durée variant de 1 à 3 ans. Chaque apprenti est un futur collaborateur potentiel, immédiatemment opérationnel, que l'entreprise peut embaucher au terme de son apprentissage. Par ailleurs, en faisant le choix de l'apprentissage, l'entreprise peut, sous conditions, bénéficier de primes et d’aides financières
Jeunes
Pour les jeunes, l’apprentissage est une façon de multiplier ses chances de s’insérer professionnellement. L’apprentissage donne l’opportunité de bénéficier d’une formation en alternance qui associe une formation pratique chez un employeur et des enseignements théoriques dispensés au sein d’un CFA. Le contrat d’apprentissage conduit à une qualification professionnelle, couronnée par un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), du niveau V (CAP) au niveau I (master universitaire, diplôme de grande école, diplôme d’ingénieur…).

 

 

Contact