Les femmes de plus en plus nombreuses dans les formations techniques et scientifiques

Les formations scientifiques et techniques des écoles de la CCI Paris Île-de-France accueillent de plus en plus de jeunes femmes. Sur nos 24 écoles, 12 dispensent des formations scientifiques et techniques : informatique, systèmes d'information, numérique, génie industriel, biotechnologies, réseaux, maintenance industrielle, télécommunications, e-santé, énergie, environnement et cadre de vie, bâtiment... Découvrez en images le parcours de quatre étudiantes de nos écoles.

Des jeunes femmes épanouies dans les filières techniques et scientifiques


Du CAP au BAC+5, les jeunes femmes sont de plus en plus nombreuses à être candidates aux formations des secteurs du BTP, de l'industrie, des systèmes d'information, ou encore de l'énergie. Les entreprises accueillent volontiers ces femmes dans le monde du travail.

Fort de ce constat et des évolutions en cours, ce dossier dresse un état des lieux des effectifs féminins dans les formations des techniques et des sciences. Il fait aussi le point sur les nouveaux secteurs s’ouvrant aux femmes, ou encore sur le taux de féminisation des écoles de la CCI Paris Île-de-France.

Découvrez les portraits de jeunes femmes qui ont en commun ouverture d’esprit, curiosité et enthousiasme :

  • Une étudiante en dernière année de diplôme d'ingénieur filière génie industriel
  • Une étudiante en CAP maintenance des véhicules industriels
  • Une étudiante en master ingénierie informatique
  • Une étudiante en BTS gestion et maîtrise de l'eau
Le 20/11/2017