Conférence "Les entreprises face au risque inondation"

La CCI Seine-et-Marne organise le 24 avril 2017 après-midi, à la Rochette, une conférence gratuite "Les entreprises face au risque Inondation", afin de mieux connaître son niveau d'exposition pour réduire sa vulnérabilité.

En France métropolitaine et dans les DROM-COM, un habitant sur quatre est exposé au risque, et près d’un emploi sur trois peut être impacté.

L’objectif de la réglementation européenne et nationale est d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation visant à réduire les dommages sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine et l’activité économique.

Dans le contexte d’une réglementation et un « jeu d’acteurs » qui évolue fortement en ce moment, cette réunion, à destination des chefs d’entreprise, a pour but de les informer et de les sensibiliser au risque inondation et de connaître leurs attentes, notamment vis-à-vis des assureurs.

Dans le cadre de cette réunion (qui est structurée en deux parties : la prévention et la gestion du risque), la Fédération Française de l’Assurance et la Misson Risques Naturels se proposent de géolocaliser les entreprises particulièrement exposées et de leur communiquer leur niveau d’exposition au risque inondation.

13h30 : Accueil des participants
13h45 : Ouverture par M. Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la CCI Seine-et-Marne (ou son représentant)
14h : Introduction par CCI France, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs
14h15 : Retours d’expériences sur les inondations du printemps dernier: paroles d’acteurs de terrain : assureurs, administration, accompagnateurs, entreprises, commerçants sinistrés
15h15 : Chefs d’entreprises : comment améliorer votre couverture d’assurance dans le cadre d’un régime encadré par la loi ? Quelles sont les conditions de garantie (tarif, franchise, vétusté…), et les démarches administratives à accomplir suite à une inondation ? (reconnaissance CatNat, dossier de sinistres, expertise, délais…) ?
16h30 : Les outils disponibles avant, pendant et après l’inondation
Connaître le niveau d’exposition et la vulnérabilité de son entreprise au risque « inondation »
Savoir comment réduire la vulnérabilité de son entreprise aux inondations :
a) Les outils préventifs disponibles dans le réseau des CCI et hors réseau

• Fiches pratiques sur les mesures à mettre en oeuvre de la FFA

• Retours d’expériences sur la démarche industrielle de réduction des risques animée par l’EPTB Seine Grands Lacs (diagnostics et mesures)

• Les outils des CC I: CCI France, CCI Seine-et Marne, CCI de Région Paris Ile-de-France

b) Se préparer en amont (maîtriser les coûts de la prévention) et en aval (maîtriser l’impact) d’un sinistre

• Se poser les bonnes questions : ai-je un plan « B » de continuité d’activité ? (dispositif d’électricité de secours, stockage de matériels ou de biens chez un voisin…optimiser/rentabiliser les moyens de protection mis en oeuvre)

• Savoir à qui s’adresser en amont et en aval d’un sinistre

17h30 : Conclusion sous forme de Table-Ronde animée par la MRN avec la CCI Seine-et Marne, la CCI de Région Paris Ile-de-France, FFA , EPTB Seine Grands Lacs, FFA, DRIEE, DDT: Comment appréhender le risque «inondation» dans sa globalité ?
 

Toutes les infos pour les inscriptions

Télécharger le programme

 

Contacts :

CCI Seine-et-Marne : Céline MEUNIER - 01 74 60 51 96
CCI Région Paris Île-de-France : Clotilde YEATMAN - 01 55 65 77 10
CCI France : Arnault COMITI - 01 40 69 37 58

Le 24/04/2017