Lettre d'information Mai 2014

La voix des entreprises du Grand Paris

© Nightman1965 - Fotolia.com
 
         
  Optimiser la compétitivité et l'attractivité : une ambition pour la Région Ile-de-France 
         
  

Pascal Morand, Directeur général adjoint, chargé des études et de la mission consultative Alors que le Gouvernement adopte les mesures nécessaires pour redresser l’économie du pays, la CCI Paris Ile-de-France est plus que jamais mobilisée pour réaffirmer le potentiel de croissance de la Région capitale et participer à la mobilisation collective des énergies, en particulier dans la lutte contre le chômage.

Comme le montre l’étude sur « Les Français de l’étranger » que nous avons publiée en mars et dont la presse s’est largement fait l’écho, les départs de jeunes travailleurs et d’entrepreneurs -ce qui est nouveau- sont en constante augmentation. Même si ces départs sont liés aux difficultés économiques, même s’ils ne sont pas « massifs » comme le prétendent certains alarmistes et même s’ils participent à la mondialisation et au phénomène général de mobilité des biens et des personnes, il convient d’y être extrêmement attentif : les Pouvoirs publics et les acteurs économiques doivent désormais apprendre à gérer les expatriations mais aussi à organiser les retours de ceux que l’on appelle les talents : ils sont une richesse pour les entreprises et la clé de la compétitivité d’un pays.

 

Autre source de richesse et de compétitivité : les métropoles. Après la parenthèse, désormais refermée, des Municipales, une nouvelle ambition doit être donnée au projet métropolitain. Comme toutes les Villes-Mondes, Paris Ile-de-France est confrontée au double défi de la compétitivité et de l’attractivité si elle veut conserver son rang dans la compétition qui se joue.

Le Forum international organisé le 21 mai par la CCI Paris Ile de France et l’association Paris Capitale Economique sera l'occasion de présenter la toute dernière étude qu’elles ont menée sur la compétitivité et l’attractivité de la Région capitale ainsi que les moyens de les promouvoir. Des Maires de grandes métropoles et des Présidents de grands groupes internationaux nous livreront leur vision « Business friendly », Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, sa stratégie économique pour Paris et Monsieur Jean-Paul Huchon celle pour la Région Ile-de-France.

 

Pascal MORAND
Directeur général adjoint, chargé des études et de la mission consultative

  
         
 
         
  LES RAPPORTS ET PRISES DE POSITION 
         
  
Transposition accélérée des nouvelles directives marchés publics

Transposition accélérée des nouvelles directives marchés publics
Prise de position - 10 avril 2014
 
Contribution des CCI aux Assises de la Fiscalité des entreprises

Contribution des CCI aux Assises de la Fiscalité des entreprises
Prise de position - 3 avril 2014
 
Pour un management performant de l’exécution des marchés publics

Pour un management performant de l’exécution des marchés publics
Rapport - 6 mars 2014
  
         
 
           
  LES DERNIERES ETUDES     
           
  
Les Français à l'étranger - L'expatriation des Français, quelle réalité ?

Mars 2014
 
Pays nordiques : une mondialisation réussie ?

Pays nordiques : une mondialisation réussie ?


Avril 2014
 

Chiffres-clés de la région Ile-de-France 2014


Mars 2014
 
Impression 3D : perspectives industrielles et/ou utopie sociétale ?

Impression 3D : perspectives industrielles et/ou utopie sociétale ?

Février 2014