Lettre d'information Octobre 2013

La voix des entreprises du Grand Paris

© Nightman1965 - Fotolia.com
 
         
  L'Ile-de-France : un territoire en mutation 
         
  

Pascal Morand, Directeur général adjoint, chargé des études et de la mission consultativeCe nouveau numéro de votre newsletter est l'occasion d'évoquer les grands chantiers qui impacteront l'avenir de l'Ile-de-France dans les quinze prochaines années.

Le projet de métropole du Grand Paris en cours de discussion au parlement et l'adoption le 18 octobre dernier du nouveau Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) vont en effet entraîner une redistribution des compétences, une nouvelle organisation des flux en matière de transports, d'informations, de population. C'est aussi notre conception de la mobilité qui devra être repensée pour tenir compte des potentialités offertes par le numérique et intégrer les nouvelles exigences en matière de transition énergétique.

 

Ces évolutions nous concernent tous - salariés, chefs d'entreprise, étudiants - car elles induiront des modifications de notre environnement et dans nos modes de vie.

La région Ile-de-France est un vivier pour l'expérimentation de solutions innovantes. Les talents et les initiatives doivent être portés et soutenus en particulier dans un contexte économique difficile comme le montrent les derniers résultats de notre 38e enquête annuelle de conjoncture à découvrir dans cette newsletter.

C'est justement pour participer à cette mobilisation collective des énergies que nous avons tenu dans nos dernières études et rapports à réaffirmer le potentiel de croissance de la région capitale tout en rappelant le rôle moteur des acteurs économiques et en particulier des entreprises de ce territoire.

Au-delà de nos prises de position, c'est aussi le dialogue entre tous y compris entre générations que nous souhaitons faire vivre pour faire émerger de nouvelles tendances et débattre de sujets de fond.

Les prochains Entretiens Friedland du 8 novembre sur le thème « Génération Y : quels apprentissages pour quels emplois ? » seront justement l'occasion de lancer ce débat.

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site pour y participer !

Pascal MORAND
Directeur général adjoint, chargé des études et de la mission consultative

  
         
 
         
  LES RAPPORTS ET ETUDES 
         
  
Objectif d'attractivité pour le Grand Paris

Objectif d'attractivité pour le Grand Paris
Prise de position - 26 sept. 2013
 
Les grands évènements : un moteur pour le développement économique et touristique du Grand Paris
Rapport - 10 octobre 2013
 
Projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové - réactions et amendements
Rapport - 5 septembre 2013
  
         
 
           
  LES DERNIERES PUBLICATIONS     
           
  

Enquête de conjoncture CCI Paris Ile-de-France - Médiamétrie 2013
CROCIS - Octobre 2013
 

Focus Tourisme d'affaires @ Paris Ile-de-France
Octobre 2013
 

Revisiter la carte du monde
Les Cahiers de Friedland
Octobre 2013
 

Flash Infos - Les chiffres du mois
OCED - Septembre 2013