Le 26 janvier 2012

Le commerce équitable - entre initiative privée et reconnaissance publique

Le commerce équitable est un système d’échanges combinant des critères économiques, sociaux, environnementaux et une action à la fois commerciale, éducative et politique dans le but d’instaurer plus de justice dans les rapports commerciaux Nord/Sud. Fort d’une croissance continue et d’un poids non négligeable sur le marché mondial (3,5 milliards d’euros) et national (350 millions d’euros), il a mis en place sa propre régulation par le biais de systèmes de garanties privés.

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La CCIP soutient fortement le commerce équitable qui correspond à des valeurs montantes de la société civile et aux nouveaux modes de consommation. Elle tient également à saluer la manière dont les professionnels se sont pris en charge en termes de régulation, d’où la bonne image dont bénéficie aujourd’hui le commerce équitable. Il est maintenant temps d’entrer dans un mouvement plus affirmé de reconnaissance publique.

Aussi, estime-t-elle qu’il est indispensable de conforter le caractère sérieux et pertinent de la démarche sans aboutir à une réglementation de type législatif trop rigide. A cet effet, la CCIP préconise un référentiel européen des organismes certificateurs et la mise en place de moyens encourageant les commerçants de proximité à distribuer les produits du commerce équitable.

Site à visiter : La Plate-Forme pour le commerce équitable

La presse en parle

  • Développement durable, Commerce Magazine, 1er mars 2012
  • La CCI de Paris pousse le commerce équitable, L'Essentiel de la chaussure, 1er mars 2012
  • La CCIP veut un référentiel européen du commerce équitable, Chef d'entreprise.com, 31 janvier 2012