Flash infos - les chiffres du mois - au 1er mars 2014

Les chiffres de l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) au 1er mars 2014 : procédures amiables, procédures d'observation et liquidations judiciaires d'entreprises franciliennes.

En Île-de-France, les liquidations judiciaires augmentent, suivant le mouvement amorcé en décembre 2013, et les procédures amiables continuent à croître à un rythme élevé. Quant aux procédures d’observation, seules les sauvegardes progressent de manière soutenue, suivant avec retard le mouvement des procédures amiables.

Ces évolutions s’inscrivent toujours dans une situation économique où les éclaircies restent timides : léger rebond de la croissance dans la zone euro qui pourrait bénéficier à l’économie française ; hausse des intentions d’investissement des TPE et des PME pour 2014 ; amélioration du climat des affaires et de la confiance des ménages en mars, baisse du taux des impayés URSSAF. Mais aussi : marges des entreprises au plus bas ; quasi-stabilisation de la consommation des ménages en février ; contraction du pouvoir d’achat des ménages ; augmentation des demandes de délais de paiement auprès de l’URSSAF ; baisse des embauches au 1er trimestre ; hausse continue du chômage …

En glissement annuel au 1er mars 2014 :

  • Augmentation du nombre des liquidations judiciaires (+ 2 %) ;
  • Augmentation des procédures d'observation - sauvegarde et redressement judiciaire - (+ 3 %) ;
  • Ralentissement du ryhme d'accélération pour les procédures amiables - mandat ad hoc et conciliation - (+ 20 %) ;
  • Stabilisation du nombre des entretiens menés dans le cadre de l'alerte du Président du Tribunal de commerce (+ 1 %).

Pour plus d'informations sur l'OCED , cliquez sur ce lien.