Flash Infos - Les chiffres du mois - Février 2012

Février 2012
Les chiffres de l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) pour février 2012 : procédures amiables, procédures d'observation et liquidations judiciaires d'entreprises franciliennes.

A fin février 2012, les évolutions apparaissent toujours contrastées : diminution des liquidations judiciaires et des procédures amiables mais augmentation de l'ensemble des procédures d'observation (redressements judiciaires et sauvegardes). Ces évolutions sont annonciatrices de changement, même si la situation apparaît toujours favorable dans la région, les procédures collectives étant inférieures de 30 % au pic de 1993. Sonnant comme une confirmation, l’année débute avec une baisse des dépenses de consommation des ménages (- 0,4 % en janvier, après la baisse de 0,2 % en décembre).

En glissement annuel à fin février :

  • Diminution du nombre des liquidations judiciaires (- 5 %) ;
  • Augmentation des procédures d'observation - sauvegarde et redressement judiciaire - (+ 6 %) ;
  • Fléchissement prononcé du recours aux procédures amiables - mandat ad hoc et conciliation - (- 17 %) ;
  • Suivant le mouvement amorcé en janvier 2011, recul de l'alerte du Président du Tribunal de commerce (convocation des dirigeants pour lesquels des indicateurs font apparaître que l'entreprise connaît d'éventuelles difficultés) (- 5 %).

Pour plus d'informations sur l'OCED , cliquez sur ce lien.