Flash infos - les chiffres du mois - février 2013

Février 2013
Les chiffres de l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) pour février 2013 : procédures amiables, procédures d'observation et liquidations judiciaires d'entreprises franciliennes.

Les liquidations judiciaires se stabilisent et les procédures d’observation continuent à reculer. Mais, il s’agit là d’une situation en trompe l’œil, comme le confirme toujours l’explosion des procédures amiables. Celle-ci pourrait se traduire dans les mois à venir, par une remontée tout aussi spectaculaire des ouvertures de sauvegardes ou de redressements judiciaires, le tout parallèlement à une augmentation des liquidations judiciaires, avec des conséquences lourdes en termes d’emplois. Ces évolutions s’inscrivent dans une situation économique particulièrement morose, notamment pour 2013 : absence de croissance, pas d’amélioration en vue dans l’industrie, chômage en hausse continue (proche du record de 1997), climat des affaires morose…

En glissement annuel à fin février :

  • Stabilisation du nombre des liquidations judiciaires (+ 1 %) ;
  • Recul des procédures d'observation - sauvegarde et redressement judiciaire - (- 14 %) ; Accélération continue du recours aux procédures amiables - mandat ad hoc et conciliation - (+ 53 %) ;
  • Nouvelle diminution du nombre des entretiens menés dans le cadre de l'alerte du Président du Tribunal de commerce (convocation des dirigeants pour lesquels des indicateurs font apparaître que l'entreprise connaît d'éventuelles difficultés) (- 11 %).

Pour plus d'informations sur l'OCED , cliquez sur ce lien.