Flash Infos - Les chiffres du mois - Janvier 2012

Janvier 2012
Les chiffres de l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) pour janvier 2012 : procédures amiables, procédures d'observation et liquidations judiciaires d'entreprises franciliennes.

 

  • La diminution du nombre des liquidations judiciaires commence à se ralentir : - 9 % en glissement annuel à fin janvier 2012, soit 2 points de moins qu’à fin 2011.
  • Pour les procédures d’observation (sauvegarde et redressement judiciaire), on observe toujours une stabilisation liée à celle des ouvertures de redressement judiciaire : le nombre des ouvertures à fin janvier 2012 est quasi-identique à celui enregistré un an plus tôt.
  • On doit également noter la forte augmentation des sauvegardes qui retrouvent les niveaux observés au plus fort de la crise, fin 2009 ; celle-ci provient, pour partie, de demandes d’ouverture émanant de groupes de sociétés. 3.
  • Le recours aux procédures amiables continue à fléchir et la tendance semble même s’accélérer en ce début d’année : - 23 % en glissement annuel à fin Janvier 2012.

Pour plus d'informations sur l'OCED , cliquez sur ce lien.