Flash Infos - Les chiffres du mois - Mai 2013

Les chiffres de l'Observatoire consulaire des entreprises en difficultés (OCED) au 1er mai 2013 : procédures amiables, procédures d'observation et liquidations judiciaires d'entreprises franciliennes.

Un renversement de tendance apparaît en Île-de-France. Ainsi, les liquidations judiciaires recommencent à croître de manière significative. Pour les procédures d’observation, la rupture est en train de se faire jour. Quant aux procédures amiables, le rythme de leur progression s’accélère. Ces évolutions s’inscrivent toujours dans une situation économique particulièrement morose, les entreprises s’étant progressivement affaiblies depuis le début de la crise en 2008 : entrée en récession depuis le premier trimestre 2013, production industrielle en baisse, vague déferlante du chômage (le pic de 1997 dépassé en mars 2013), consommation en panne, climat des affaires orienté à la baisse, moral des ménages en berne…

En glissement annuel au 1er mai 2013 :

  • Augmentation du nombre des liquidations judiciaires (+ 4 %) ;
  • Décélération du recul des procédures d'observation - sauvegarde et redressement judiciaire - (- 8 %) ;
  • Accélération continue du recours aux procédures amiables - mandat ad hoc et conciliation - (+ 51 %) ;
  • Diminution en voie d'atténuation du nombre des entretiens menés dans le cadre de l'alerte du Président du Tribunal de commerce (convocation des dirigeants pour lesquels des indicateurs font apparaître que l'entreprise connaît d'éventuelles difficultés) (- 7 %).

Pour plus d'informations sur l'OCED , cliquez sur ce lien.