Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises

Contributions de la CCI Paris Île-de-France
Le 23 octobre dernier, le ministre de l’Economie et des Finances a lancé une vaste consultation sur le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. L’ambition de ce plan est de permettre aux entreprises françaises de grandir, d’innover, de se moderniser et de créer des emplois. Pour cela, le Gouvernement a choisi une méthode de co-construction associant largement tous les acteurs concernés. La CCI Paris Ile-de-France, au regard de sa forte expertise en la matière, contribue à cette consultation de place en identifiant des leviers d’actions au service des entreprises pour innover, se transformer, grandir et créer des emplois.

Les défis à relever par le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises sont multiples : favoriser la croissance des entreprises aux différentes phases de leur développement, faciliter la création d’entreprises en éliminant les barrières à l’entrée injustifiées, poursuivre une politique en faveur des transmissions-reprises, donner aux entrepreneurs la faculté de rebondir.

Mais aussi développer le financement en fonds propres des entreprises françaises pour leur permettre de se lancer à la conquête de l’international, d’investir dans l’innovation, dans la modernisation de leur outil productif et dans la formation et les compétences de leurs salariés.

Les enjeux sont également de transformer la gouvernance pour la rapprocher de meilleures pratiques internationales, par exemple en termes de protection des actionnaires minoritaires. C’est enfin poser la réflexion en matière d’intéressement et de participation des salariés au sein des entreprise et d’encourager l’actionnariat salarié.

Ces grandes orientations sont déclinées autour des six thèmes suivants :

  • création, croissance, transmission et rebond ;
  • financement des entreprises ;
  • partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ;
  • numérisation et innovation ;
  • simplification ;
  • conquête de l’international.

Les mesures retenues dans le cadre de ce plan d’action pourront être de nature législative, réglementaire ou non-normative. Un projet de loi sera rédigé à partir du mois de février, en s’appuyant sur les contributions du grand public, pour être présenté en conseil des ministres en avril 2018.

La CCI Paris Ile-de-France, dont l’activité est au cœur des problématiques des entreprises, s’associe à cette démarche globale et préconise sur tous ces sujets des propositions législatives et/ou bonnes pratiques à diffuser.