Le 09 juin 2016

Transmission / cession d’entreprise : le défi de la pérennité et du développement

Leviers législatifs et bonnes pratiques à promouvoir
En tant qu’acteur majeur de la transmission d’entreprise, la CCI Paris Ile-de-France veut promouvoir les actions et bonnes pratiques qu’elle a développées sur le terrain et préconiser des propositions de réformes.
 
 

Téléchargements :

 

 

 
 
Libérer les énergies, pérenniser les entreprises et leurs emplois, les faire croître : autant de défis au cœur de la problématique de la transmission. En tant qu’acteur majeur de la transmission d’entreprise, la CCI Paris Ile-de-France veut promouvoir les actions et bonnes pratiques qu’elle a développées sur le terrain et préconiser des propositions de réformes. 
Le fil conducteur est l’accompagnement des cédants et repreneurs dans un véritable "parcours de croissance". Considérant qu’un des nerfs de la guerre est dans les petites activités et dans leur maintien dans les territoires, la CCI Paris Ile-de-France s’est attachée, dans ce rapport, aux TPE et PME qui constituent la quasi-totalité du tissu économique. C’est dans cet esprit qu’elle participe au groupe de travail interministériel, en cours, conduit à Bercy ; ce rapport se veut une contribution à ces échanges. La CCI Paris Ile-de-France propose les leviers d’action suivants :
  • Professionnaliser les entrepreneurs (présents et futurs) au travers d’actions de formations dédiées ; insuffler l’esprit d’entreprendre déjà et tout au long de la scolarité
  • Accompagner les cédants et les repreneurs pour créer un « parcours de croissance »
  • Faciliter le montage et le suivi de l’opération
  • Offrir aux entreprises un environnement législatif de confiance : avoir des textes lisibles (moins sujets à interprétation), clairs et stables.

 

Pour en savoir plus :

 

Contact
à télécharger