Baromètre de la CCIP sur les relations banques-entreprises

0
Novembre
Le baromètre de la CCIP sur les relations banques-entreprises vise à recueillir les appréciations de plus de 4500 dirigeants d’entreprises ou de leurs directeurs financiers sur la relation banques-entreprises.

Les résultats de ce baromètre confirment que les TPE éprouvent toujours des difficultés d'accès au crédit, subissant une plus forte sélectivité des banques notamment en matière d'octroi de crédit de trésorerie, et ceci contrairement aux grandes entreprises.

 



 
 


La crise économique et financière historique que nous venons de traverser a été un révélateur de dysfonctionnements majeurs dans les financements de nos petites et moyennes entreprises, notamment en termes d'accès au crédit bancaire dont elles sont très dépendantes. Les résultats confirment que les TPE éprouvent toujours des difficultés d'accès au crédit, subissant une plus forte sélectivité des banques notamment en matière d'octroi de crédit de trésorerie, et ceci contrairement aux grandes entreprises. Près d’un dirigeant de TPE sur deux déclare ne pas avoir obtenu auprès de son banquier le crédit de trésorerie ou l'augmentation de lignes de trésorerie souhaitées, au cours des six derniers mois. Pourtant la demande de crédit de trésorerie par les TPE s'est resserrée revenant au niveau constaté en 2004.

Ce baromètre de la CCIP a été réalisé dans le cadre de l’enquête annuelle d’opinion sur la conjoncture de la CCIP, menée par l'institut Médiamétrie du 6 au 24 septembre 2010.


La presse en parle

Relation client : les banques cherchent à reconquérir les entreprises, Option Finance, 22 novembre 2010

Contact  
Fabienne BRILLAND
Courriel : fbrilland@cci-paris-idf.fr
Economie et finances
Tél : 01 55 65 75 28
Abderrahim DOULAZMI
Courriel : adoulazmi@cci-paris-idf.fr
Economie et finances
Tél : 01 55 65 75 63


 

 

à télécharger