Economie circulaire : source d'innovation et de compétitivité

auteur  Nadia Caïd
Octobre 2014
Découvrez le dernier numéro des FriedlandPapers de la CCI Paris Île-de-France.

Si l’économie a été et est encore dominée par un modèle de production linéaire : " extraire – fabriquer puis jeter ", la raréfaction des ressources, les normes environnementales plus strictes ainsi que les changements importants au niveau de l’attitude des consommateurs sont des facteurs qui incitent les entreprises à analyser systématiquement leur chaîne d’approvisionnement afin d’en évaluer le potentiel " circulaire ". Une révolution du modèle de production industrielle semble donc être en marche.

Les bénéfices économiques potentiels engendrés grâce à ce nouveau modèle pourraient être considérables. L’analyse qu’a menée la Fondation Ellen MacArthur a ainsi montré que si des secteurs ou sous-secteurs de l’industrie manufacturière en Europe adoptaient un modèle d’économie circulaire, ils pourraient réaliser des économies de 630 milliards USD par an jusqu’en 2025, c’est-à-dire environ 9 % du PIB de l’Europe.

Toutefois les barrières à ce changement structurel de modèle restent nombreuses comme l’immobilisme des concepteurs de produits, le manque de données sur les flux des matières au niveau territorial, les lois antitrust ou les subventions indirectes à certaines ressources ou types d’énergie.

Ce papier présente un état des lieux de l’introduction et de la diffusion de l’économie circulaire dans le monde et en France, ses bénéfices financiers potentiels, des exemples de bonnes pratiques des entreprises et ainsi que celui d’un pays qui mène une politique proactive en la matière. La dernière partie présente les barrières à sa mise en œuvre ainsi que quelques recommandations préliminaires. C’est en dernier lieu la viabilité économique du modèle qui lui permettra de se diffuser rapidement.

à télécharger