Investissements incorporels et innovation état des lieux, perspectives de croissance et compétitivité française

19
Décembre 2012
Sous-investissement, désindustrialisation, perte de compétitivité, montée du chômage… tel semble être le tragique enchaînement dans lequel est prise aujourd’hui notre économie. Il s’agit donc de réagir, mais comment inverser la tendance et opérer ce "redressement productif" que tous appellent de leurs vœux ?

La situation nécessite un réel effort de clarification.

D’abord, ce sous-investissement à l’origine supposée de nos maux est-il bien caractérisé et mesuré ? Ensuite s’il convient effectivement de réinvestir, quelle doit-être la nature des nouveaux investissements : investissements matériels traditionnels (bâtiments et équipements) ou ces "investissements immatériels", porteurs de tant d’espoirs, mais qu’on peine toujours à définir ?

Alors même que les outils comptables et statistiques adaptés restent en grande partie à construire, cet ouvrage cherche à éclairer le débat en synthétisant les éléments d’information à ce jour disponibles sur le développement de ces investissements immatériels, en France et à l’étranger, et sur leur impact en matière d’innovation et de compétitivité.

Plus largement, la réflexion sur la dimension sectorielle des investissements et la comparaison avec les autres économies développées soulèvent la question de la nature des transformations de notre système productif. Nous dirigeons-nous vers une économie vraiment "post-industrielle" ou plutôt "néo-industrielle" ?

Prix

  •     8,00 euros TTC au format électronique
  •     10,00 euros TTC au format papier

Boutique en ligne

Par mail au secrétariat de la rédaction

Contact