Quelle place pour l’énergie dans la compétitivité industrielle ?

22
Mars 2014
La place de l’énergie dans l’industrie demeure peu abordée dans les débats. Une des raisons de cette absence est le manque d’informations sur ce sujet. Cette étude de la CCI Paris Ile-de-France tente donc de définir et caractériser les liens entre énergie et compétitivité industrielle pour en comprendre les enjeux.

Auteurs : Mathieu Bordigoni (EDF R&D), Marc Berthou (EDF R&D)

Comprendre les enjeux de l’énergie dans l’industrie

L’énergie constitue une composante essentielle de l’activité économique de l’industrie en France.

La montée des tensions internationales sur l’énergie -en parallèle à un risque de désindustrialisation en France- induit un besoin crucial de comprendre et de décrire le lien entre énergie et compétitivité économique. Notamment, les choix qui vont être effectués dans le cadre de la transition énergétique doivent à la fois préparer l’économie française aux futurs enjeux énergétiques et climatiques tout en assurant les conditions du maintien et du développement d'une industrie forte sur le territoire.

Pourtant, la place de l’énergie dans l’industrie demeure peu abordée dans les débats.

Cette étude constitue donc une base d’informations et de données afin de comprendre les enjeux de l’énergie dans l’industrie. Sujet complexe, tout ne se résume pas à une lutte entre environnement et compétitivité.

L’énergie, au cœur de la compétitivité industrielle

Cette étude est présentée en quatre parties :

  • La place de l’énergie dans l’industrie
    L’évolution de la situation énergétique mondiale est analysée en lien avec le développement économique. Les questions de compétitivité et d'énergie de l'industrie française relèvent de mécanismes économiques internationaux, non plus uniquement nationaux.
  • Un nouveau rapport à l’énergie dans une industrie globalisée
    Avec la fragmentation mondiale de plus en plus forte de la chaîne de production industrielle, le rôle de l’énergie dans l’industrie manufacturière devient difficile à appréhender. L’ensemble des flux d’énergie liés à la mondialisation sont donc explicités.
  • Le poids de l’énergie dans la compétitivité industrielle
    La connaissance de la place de l’énergie dans l’industrie permet d’évaluer l’impact d’une évolution des coûts de l’énergie sur la compétitivité industrielle. Ces coûts dépendent à la fois des prix mais également de l’efficacité énergétique. Les potentiels gains ou pertes de compétitivité liés à l’évolution de ces coûts sont ainsi quantifiés.
  • Coût de l’énergie = prix * efficacité énergétique
    Les moyens d’actions des industriels, avec des exemples précis d’installations énergétiquement performantes, sont décrits pour réduire les coûts, en lien avec les réglementations énergétiques actuelles.

Consultez le sommaire détaillé  (PDF - 44 Ko)

Contact de la collection
Par mail au secrétariat de la rédaction

Contact