Quelles nouvelles politiques industrielles pour le XXIè siècle ?

auteur  Nadia Caïd
Février 2015
Consultez le dernier numéro des Friedlandpapers de la CCI Paris Île-de-France : quelles nouvelles politiques industrielles pour le XXIè siècle ?

A la suite de la crise financière de 2008-2009, de nombreux pays occidentaux ont été amenés à changer le regard porté sur le processus de désindustrialisation en cours depuis plusieurs décennies et accéléré par la crise. Alors que la position la plus commune était jusqu’alors de considérer que ce mouvement était inéluctable, qu’il correspondait à une tendance générale des économies à se "tertiariser", qu’il reflétait une forme de partage des tâches avec les pays émergents, la crise a provoqué de profondes remises en cause intellectuelles et pratiques.

Ce Friedlandpapers illustre le changement d’approche des pouvoirs publics occidentaux. Il présente trois types de politiques industrielles : celle des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Ces pays, très différents par leur taille ou par leurs spécialisations sectorielles, ont tous les trois une solide tradition de non-interventionnisme public. 

à télécharger