Le 13 septembre 2012

Acte pour l Entrepreneuriat 2020 - Reaction de la CCIP au projet de plan d action propose par la Commission europeenne

Ce plan d'action vise à améliorer le fonctionnement des entreprises existantes et à susciter des vocations d'entrepreneurs sans discrimination de public-cible. Ceci interpelle la CCIP, dont tous les métiers concourent au quotidien au développement de l'entreprise, ainsi qu'à l'émergence et à la consolidation des compétences professionnelles.

Téléchargements :

La CCIP soutient la démarche de la Commission européenne, tout en reconnaissant que l'essentiel de l'initiative revient aux Etats membres, qu'il faut continuer à sensibiliser activement aux problématiques des PME. Ses nombreuses propositions visent à améliorer les conditions régissant les activités des entreprises, à tous les stades de leur développement, de la création à l'internationalisation et à la cession (simplification administrative, dématérialisation des procédures, soutien à la création par différents outils, adaptation des contraintes fiscales et sociales à l'âge et aux ressources effectives des entreprises, accélération des procédures de liquidation, encouragements mieux calibrés en faveur du numérique, de l'innovation et des technologies « vertes », simplification de l'accès au financement, etc.).

Dans tous ces domaines, l'accompagnement personnalisé et le conseil de proximité  sont essentiels et doivent être soutenus. Forte d'une expérience longue et diversifiée en matière d'enseignement, la CCIP suggère également de valoriser davantage l'entreprise comme source de plus-value sociale et personnelle, de renforcer la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat et de favoriser leur insertion en développant les stages, de mieux aider les entrepreneurs qui ont connu un échec honorable à relancer une activité sur des bases saines et, plus largement, de proposer là où il existe des gisements de compétences des formations bien adaptées à ces publics afin de les faire passer avec succès de l'intention à l'action.

Sites à visiter