Actions européennes

C’est à Paris mais aussi à Bruxelles, qu’il faut pouvoir intervenir pour représenter et défendre les intérêts des entreprises. Les élus et les experts de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) y contribuent par toute une série d’actions visant les centres de décision européens (Commission européenne, Parlement européen) et nationaux (Secrétariat général aux affaires européennes, Ministère des affaires étrangères).

Interventions au service de l'économie et des entreprises

Au cœur de ce dispositif de lobbying européen, le département de Veille Europe :

  •  participe à l’élaboration des prises de position de la CCI Paris Ile-de-France en diffusant aux différents services les informations ciblées issues de son travail quotidien d’analyse et de veille de l’actualité communautaire,
  •  valorise auprès des institutions européennes – et des autorités françaises compétentes –, grâce à un dialogue permanent avec leurs décideurs respectifs, les initiatives permettant de mieux prendre en compte les intérêts des acteurs économiques français, sans alourdir leurs obligations,
  • contribue à l’identification et à la gestion de projets européens destinés à promouvoir et à développer le Grand Paris et le territoire de l’Île-de-France,
  • facilite le développement d’actions européennes transversales associant les compétences des différentes composantes de la CCI Paris Ile-de-France et de ses partenaires.

Il mobilise dans ce but :

  • le réseau d’experts de la CCI Paris Ile-de-France (Mission consultative, Centres de recherche, Direction de l’enseignement, DGA Actions internationales et européennes, …),
  •   la Délégation des Chambres de commerce et d’industrie de Paris/Île-de-France à Bruxelles,
  •   de nombreux partenaires externes (CCI France, EUROCHAMBRES, EurActiv.fr, ...),

et il travaille en étroite collaboration avec les membres d'Enterprise Europe Network, aussi bien sur l’Île-de-France que dans les 50 pays couverts par ce réseau soutenu par la Commission européenne. En savoir plus sur Enterprise Europe Network.

L'ensemble des travaux de la CCI Paris Ile-de-France en matière européenne, et notamment les réponses aux consultations européennes sont accessibles par le biais du menu thématique Europe.

Téléchargez le guide du lobbying européen [PDF - 1,8 Mo]

Réseaux et structures d'appui européens

La promotion des prises de position de la CCI Paris Ile-de-France en matière européenne s'effectue en constante liaison avec un réseau de partenaires.

  •  Délégation des Chambres de commerce et d'industrie Paris / Ile-de-France
  •  EUROCHAMBRES
  •  Club des CCI européennes métropolitaines
  •  Cercle des Délégués Permanents Français (CDPF)
  •  CCI France

Téléchargez le guide du lobbying européen : Réflexes et atouts du lobbyiste européen [PDF - 1,8 Mo]

  • Délégation des Chambres de commerce et d’industrie de Paris/Ile-de-France

Le département de Veille Europe est en relation régulière avec la Délégation des Chambres de commerce et d’industrie de Paris/Ile-de-France qui représente, à Bruxelles, la CCI Paris Ile-de-France.

Celle-ci aide en particulier les différentes composantes de la CCI Paris Ile-de-France à tirer partie des réseaux et organisations implantés, à Bruxelles, en vue du montage de projets ou d'évènements susceptibles de bénéficier aux entreprises.

Contact
Sandra PENNING, Déléguée générale

  • EUROCHAMBRES

EUROCHAMBRES est l’association des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) européennes. Présidée par Alessandro Barberis, Président de la chambre de commerce et d'industrie de Turin, elle représente 20 millions d’entreprises via 46 organisations nationales, regroupant 2.000 CCI régionales et locales.

En veille permanente sur l’actualité communautaire, EUROCHAMBRES :

  •  élabore et défend des prises de position sur l’ensemble des sujets intéressant les entreprises, dans leur activité quotidienne comme dans le cadre de leur développement international,
  •  propose et gère une large gamme de services, dont ses membres peuvent faire bénéficier leurs ressortissants (développement et transmission d’entreprise, formation, innovation, accès aux marchés tiers, …).

Le Département de Veille Europe assure l’interface entre EUROCHAMBRES, d’une part, et les experts et centres de ressources de la CCI Paris Ile-de-France, d’autre part, en étroite collaboration avec CCI France, membre de l’association.

Contact
Arnaldo ABRUZZINI, Secrétaire général
Site internet

  • Club des CCI européennes métropolitaines

Ce club réunit la CCI Paris Ile-de-France et 15 autres CCI européennes, dont Francfort, Amsterdam, Milan, Madrid et d’Athènes, ...
Dans le cadre de la défense des intérêts de leurs ressortissants, celles-ci avec l’appui de la Mission consultative de la CCI Paris Ile-de-France s'attachent à faire valoir les atouts de la dimension métropolitaine en Europe.

Contact
Jean DESTRIBATS
CCI Paris Ile-de-France - Secrétariat général Affaires institutionnelles et relations extérieures

  • Cercle des Délégués Permanents français (CDPF)

Le CDPF, créé conjointement par l’Assemblée des Chambres Française de Commerce et d'Industrie (devenue CCI France) et le MEDEF, en 1994, regroupe et structure la représentation des intérêts économiques français auprès de l’UE.

En étroite coopération avec la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, le Cercle participe activement à la sensibilisation de ses membres aux enjeux européens et les aider à élaborer leurs prises de position.

Contacts

Cercle des Délégués Permanents Français
Avenue des Arts, 19AD
B - 1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 221 04 23
Fax : +32 (0)2 217 69 87
Courriel
Site internet

Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)
Marie-Christine VACCAREZZA,

  • CCI France

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de commerce et d'industrie, à travers la Direction de la communication et des relations institutionnelles, implantée au cœur du quartier européen :

  • défend les intérêts des entreprises françaises auprès des institutions européennes
  • anticipe les évolutions réglementaires de l’Union européenne
  •  facilite leur intégration par les entreprises
  •  valorise les prises de positions des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises sur les dossiers européens prioritaires

Elle s’appuie pour cela sur l’expertise du réseau des 159 CCI territoriales et régionales et des 107 CCI françaises implantées à l’étranger.

Contact
Marie-Elisabeth RUSLING
Tél : +32 (0)2 221 04 11
Fax : +32 (0)2 217 69 87
Courriel
Site internet
 

Contacts
à télécharger