Le 04 décembre 2008

Favoriser le développement international des PME : pour une approche adaptée aux différents profils des PME

Dans le contexte actuel de crise financière, il est plus que jamais nécessaire de lever les handicaps structurels qui pèsent sur le développement international des PME pour, une fois la reprise venue, consolider - voir même renforcer- la place de la France sur la scène internationale.

Rapporteur : Elisabeth Hervier

Téléchargements : Propositions de la CCIP pour favoriser le développement international des PME - [PDF - 918 Ko)

Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics tentent de relever ce défi sans atteindre les résultats escomptés. Pourtant, les opportunités d’actions demeurent importantes puisqu'il existe, selon l’enquête CCIP-Médiamétrie, un potentiel non négligeable de nouveaux exportateurs parmi les PME n’ayant pas encore développé d’activité à l’international.

Compte-tenu de l'enjeu en termes d'emploi, la CCIP propose une nouvelle approche adaptée à la spécificité des PME et à leur degré d’implication dans la démarche internationale : PME primo-accédantes, PME en « phase d’expansion ».

Cela suppose en amont, de créer un environnement renforçant la capacité des PME pour se développer à l’international. La CCIP identifie plusieurs leviers permettant d’accroître leurs ressources financières, d’améliorer la dimension internationale des formations et de lever les entraves aux marchés extérieurs.

Pour détecter les nouveaux exportateurs potentiels au profil identifié dans l’enquête CCIP- Médiamétrie, il convient de mettre en place une offre d’appui adaptée (pré-diagnostics export …) et plus généralement de former les dirigeants des PME à la culture de l’international;

Enfin, pour consolider la position des PME en phase d’expansion à l’international, la CCIP suggère l’intégration de nouvelles compétences, le développement de coopérations inter-entreprises et le renforcement des liens entre les PME et les grands groupes.

Documents de travail

Enquête CCIP - Médiamétrie auprès des PME sur leur croissance à l'international, octobre 2008 : synthèse de l'enquête

Evolution récente du commerce extérieur français, la Documentation française, n°64, 2006, Artus P. et Fontagne L.

Comment améliorer les performances des PME françaises à l’international, septembre 2007, Comité national des Conseillers du commerce extérieur.

La compétitivité de la France en 2007, Document de travail n°3, décembre 2007, COE REXECODE.

L’internationalisation des PME, Observatoire des PME, COMMISSION EUROPEENNE, DG Entreprises, 2003.

La France s’est-elle adaptée aux tendances récentes du commerce mondial ?, Lettre du Trésor-Eco, DGTPE, n°17, juillet 2007

Exportations : comment améliorer la performance française ?, Problèmes économiques, février 2008.